Page Tools

Sustainable development

Sign up to receive ArcelorMittal Flat Products Packaging news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
  • CIEMRA

    Le Centre d'Information sur les Emballages Recyclés en Acier

     

CIEMRA met à la disposition du public des informations sur les aciers pour emballage, depuis leur fabrication jusqu’à leur réincarnation. Il participe aussi à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes publics au tri des déchets pour mieux recycler.

Parce que l’éco-citoyenneté s’apprend tôt, et que les enfants sont de formidables ambassadeurs des "gestes propres".

 

Déchets : du tri au recyclage

Les déchets sont une partie des produits jetés car considérés comme inconsommables ou non réutilisables après consommation. Or ces déchets peuvent être récupérés et recyclés. 

Il existe 3 catégories de déchets :

  • les déchets municipaux (déchets ménagers, déchets des collectivités et déchets des entreprises du tertiaire),
  • les déchets industriels (déchets issus de l’activité industrielle)
  • et les déchets agricoles (déchets provenant des animaux et des substances nécessaires à la production agricole).

En France, les ménages génèrent près de 5 millions de tonnes de déchets d'emballages par an, soit 100 milliards d'unités d'emballages, alimentaires ou non. La gestion des déchets n'est pas seulement un impératif écologique, mais aussi un impératif économique. Les emballages consomment des matières premières qui, nous l’oublions souvent, ne sont pas inépuisables. Alors pour éviter que nos ressources naturelles ne s’épuisent et pour préserver l’environnement, il faut en recycler un maximum.

Dans la poursuite de cet objectif, chacun a sa part de responsabilité. En adoptant certains gestes quotidiens comme le fait de trier ses déchets ou simplement de les jeter dans une poubelle lors d'une consommation nomade par exemple, nous contribuons à réduire les impacts des activités humaines sur la planète.

Alors faisons le bon geste !

 

Le magnétisme : un avantage incomparable

L’acier, comparé à d’autres types de matériaux, détient un avantage incomparable : il est magnétique. 

Un atout primordial dans le processus de recyclage. En effet, grâce à ses propriétés magnétiques, l’acier est extrêmement facile et économique à extraire des flux de déchets de façon automatique, à l’aide de grands aimants (appelés électro-aimants) qui attirent tous les objets en acier, quelque soit le système de collecte et de traitement des déchets. Après différentes opérations de traitements et de conditionnement, ces ferrailles de récupération seront réintroduites dans le cycle de production d'acier.


 

Et l'acier recyclé redevient acier

Premier mode de production : la filière fonte

On utilise du minerai de fer préparé, broyé et calibré en morceaux qui s'agglomèrent entre eux. Le minerai est ensuite placé dans un haut fourneau avec du coke (charbon cuit) qui va servir de combustible et provoquer la fusion du minerai. À la sortie du haut fourneau, le fer est récupéré sous forme liquide, la fonte, et introduit dans un convertisseur à oxygène dans lequel se trouve un lit de ferrailles recyclées. L'ensemble est alors transformé en acier.


 

Deuxième mode de production : la filière électrique

Les ferrailles usagées sont introduites dans un four dans lequel elles seront fondues grâce à des arcs électriques puissants. On obtient alors de l’acier liquide qui sera directement utilisé pour la fabrication de nouveaux produits en acier.

Qu'il s'agisse d'objets usuels (boites de conserve, trombones...) ou d'instruments plus sophistiqués, du microscopique (pièce de moins d'un gramme dans les micromoteurs de montres électriques) au gigantesque (la Tour Eiffel), l'acier est à l'origine d'une infinité de produits de notre quotidien. Et grâce à sa recyclabilité exemplaire, il continuera à l'être pour longtemps.

 

En savoir +

Pour toute information concernant CIEMRA ou commande d'affiches et posters, contactez Marie-Hélène BARROS: mariehelene.barros@arcelormittal.com

Copyright:
Mavar / shutterstock.com
Zhao Jian Kang / shutterstock.com

 

La Boîte à Malices


 

La Boîte à Malices explique de manière simple et ludique le cycle de l’acier : sa fabrication, son histoire, ses utilisations et son recyclage. Cette mallette pédagogique propose de découvrir le chemin parcouru par l’acier depuis sa naissance jusqu’à sa « réincarnation ».

Un outil malin pour former les jeunes à la bonne gestion des déchets - et notamment des emballages en acier - afin de préserver notre planète.

  Commandez votre boîte à Malices